La Compagnie Les petites Don Quichotte développe des écritures scéniques se situant à la croisée du théâtre d’objets et de marionnettes, du théâtre d’ombres et du théâtre musicale.
Crée sous l’impulsion de sa directrice artistique Giada Melley, la compagnie propose des spectacles où se rencontrent des artistes issus d'univers différents.
Le dialogue interdisciplinaire entre les divers domaines du spectacle vivant,constitue à la fois l’élan premier du travail de la compagnie, son processus créatif et son esthétique finale.
Le nom de la compagnie a (re)émergé en évocation d’un monde où les études supérieures étaient interdites aux femmes et en hommage à une poignée d’entre elles. En 1890, la Fronde, journal féministe , dédia un article aux aux jeunes étudiantes étrangères émigrées à Paris dans le but de suivre des études supérieurs.
La journaliste, raconte dans son article le quotidien de pauvreté, de courage et determination de celles qui allaient marquer le XIXe siècle par leur arrivée fracassante sur les bancs de l’université française : des combattantes que l’on surnommera Les petites Don Quichotte .
(Parmi elles ,Marie Curie et sa soeur Bronia...)
Giada Melley
Comédienne, metteuse en scène, marionnettiste, chanteuse
Actrice et marionnettiste, elle se forme à l’École de Théâtre A.G.Garrone de Bologne. Elle travaille ensuite avec, entre autres : Cie Rodisio, Teatro delle Briciole, Teatro Giocovita, Teatro all’Improvviso. Tout en poursuivant ses tournées et collaborations, elle s’installe à Paris en 2008. En 2011 elle fonde et co-dirige la Cie Les Muettes Bavardes et elle adapte et met en scène avec une acolyte Loulou d'après G.Solotareff (plus de 400 représentations) puis Les Trois Brigands de Tomi Ungerer (plus de 300 représentation) où elle intervient en tant que interprète, marionnettiste et chanteuse. En 2012 elle intègre le Collettivo Progetto Antigone, qui l’amène à raconter la tragédie d’Antigone en France avec le récit Paroles et Cailloux. Elle ne cesse de se former et obtient un CEM en chant lyrique avec Félicitations du jury au Conservatoire Charles Munch de Paris dans la classe de Sonia Morgavi puis elle obtient sa qualification professionnelle de marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues à Paris. En 2021 elle fonde et dirige la Cie Les petites Don Quichotte.
Dès septembre 2022 elle artiste en compagnonnage au Théâtre aux Mains Nues pour la création du spectacle Le Roi Mouton de Wilfried Bosch.
Wilfried Bosch
Auteur, metteur en scène, interprète
Wilfried Bosch est docteur en Études Théâtrales. Il s’est produit en tant que comédien et parfois même chanteur lyrique sur de nombreuses scènes nationales et internationales (Opéra Comique, Opéra Bastille, Théâtre de Caen, Mc 93 Bobigny, Théâtre National de Nice, etc.)
Il a travaillé auprès de metteurs en scènes tels que Graham Vick, Günter Kramer, Stephan Grögler, Jacques Weber, Loïc Corbery et de chefs d’orchestres tels que Dominique Debart, Michel Frantz, James Conlon ou Sean Edwards (Orchestre de Basse-Normandie, orchestre national de France, orchestre philharmonique de Nice, etc.) Il a publié aux Éditions de la Table Ronde, aux Éditions des Solitaires Intempestifs, aux Presses Universitaires de Vincennes, dans la revue Degrés, ainsi que dans diverses revues scientifiques. Il a adapté et mis en scène Les Trois Brigands de Tomi Ungerer sur une création musicale de Gustavo Beytelmann et il écrit et met en scène Le roi mouton, création 2023.
Gustavo Beytelmann
Pianiste et Compositeur
Gustavo Beytelmann est une figure majeure du tango argentin. Sa carrière, en tant que musicien et compositeur, est une somme de pages brillantes. Il a travaillé avec Astor Piazzolla, il a accompagné dans plusieurs tournées le groupe Gotan Project, et, encore très jeune, il fut choisit pour accompagner la tournée argentine de Duke Ellington. Avec Juan José Mosalini et Patrice Caratini, il fonde un trio qui se produit à travers l'Europe et les États-Unis pendant douze ans. Depuis 1993, il se concentre sur son travail de compositeur et a été compositeur en résidence à Dijon (1995/1998) et Guebwiller (2002/2003). Il a composé de très nombreuses pièces pour le cinéma, de nombreuses oeuvres de tango, il dirige depuis 1996 la section Tango du Conservatoire de Rotterdam et est invité depuis plus de quinze ans à donner des concerts et des Master class partout en Europe et aux États-Unis.
Collaborateurs artistiques
Sébastien Innocenti
Bandonéoniste - spectacle Les Trois Brigands
Sébastien Innocenti commence son parcours de musicien par l’apprentissage de l’accordéon classique et est admis au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2012 dans la classe de Max Bonnay.
La découverte du Tango, du Bandonéon et sa rencontre avec le compositeur Gustavo Beytelmann marqueront un véritable tournant à son parcours.
Attaché à exploiter les possibilités infinies de son instrument, on le retrouve au sein de projets très variés, entre Tango, Théâtre, musique Baroque, contemporaine et électro.
Très impliqué au sein du Quinteto Respiro depuis sa création en 2012, il se produit avec les autres membres de cet ensemble en France et dans de nombreux pays.
Avec le projet Respiro Symphonique, il est invité par l'Orchestre National de Lille et l'Orchestre National de Lyon en 2018.
Il obtient le 1er Prix du Piazzolla Music Compétition 2021 avec le Quinteto Respiro.
Sébastien Innocenti est invité à partager son expérience avec de nombreux musiciens d'horizons multiples, il collabore avec de nombreux Orchestres et ensembles tels que la Orchesta Tipica Silencio, dirigé par le Pianiste argentin Roger Helou ou la Tipica Paris, L’Orchestre Philharmonique de Monté-Carlo et l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Entre 2018 et 2021, il est invité par les Musiciens du Louvre, l'ensemble 2e2m et l’ensemble Opus 62 pour un programme autour du Tango.Il travaille régulièrement avec le monde du théâtre, on le retrouve notamment dans " Tarquin " de Jeanne Candel au sein de la compagnie La vie Brève et également en 2022 dans la nouvelle production des bouffes du Nord, “ Sans Tambour “ de Samuel Achache.
Lysandre Donoso
Bandonéoniste - spectacle Les Trois Brigands
Lauréat de plusieurs concours internationaux, Lysandre Donoso mène une carrière de soliste et est régulièrement appelé par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, etc… Il se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe comme le Royal Albert Hall (Londres), l’Elbphilharmonie (Hambourg), la Salle Pleyel (Paris), le Bozar (Bruxelles), la Cité de la Musique (Paris) et la Berlin Konzerthaus.
Il est maintenant une référence du tango et un des bandonéonistes les plus demandés en Europe. Il est un expert de premier plan de la musique d’Astor Piazzolla grâce à un important travail de recherche, de transcription et d’édition de son œuvre perdue ou oubliée. Il a été récompensé par le prix du meilleur bandonéoniste au concours organisé par la Fundación Astor Piazzolla en 2021.
Sa production discographique est importante, avec des participations dans des enregistrements de styles variés : musique classique (« Rendez-vous with Martha Argerich » avec le violoniste Michael Guttman), chanson française (disques à paraître avec la chanteuse Juliette et le groupe Les Ogres de Barback), jazz (Lalo Zanelli, Jean-Michel Proust), en plus du tango. Il a été invité à voyager dans des festivals de renommées internationales : Odessa Classics, Martha Argerich Festival (Hambourg), Week-end Tango à la Philharmonie (Paris), Tango BA Festival y Mundial (Buenos Aires), Trans-Siberian Art Festival (Novossibirsk), Pietrasanta in Concerto, Crans-Montana Classics. Il a également joué au Japon, Corée du Sud, Colombie, Canada, etc…
Simone Tolomeo
Bandonéoniste - spectacle Les Trois Brigands
Simone Tolomeo est compositeur, bandonéoniste et pianiste. Né à Palerme en 1985 et il s’est formé initialement au piano et à la composition au Conservatoire National de sa ville. Après s’être d’abord consacré à la musique classique et au folklore méditerranéen avec le piano, il s’est ensuite tourné vers l’étude du bandonéon à Buenos Aires avec Federico Pereiro, Rodolfo Mederos et Juan José Mosalini au même temps qu’il menait ses études de composition, arrangement et contrepoint avec Gabriel Senanes et Ramiro Gallo. En tant que bandonéoniste, il est régulièrement intervenu lors des spectacles des salles les plus importantes de la capitale argentine (CCK, Usina del Arte, Centro Cultural San Martin, etc.) et a participé à plusieurs spectacles de théâtre, notamment “Manzi, una vida en Orsai”. Il accompagne également le ténor italien Fabio Armiliato sous la direction artistique du pianiste Fabrizio Mocata.
Par ailleurs, il est devenu membre de différents orchestres de tango (Fabián Bertero Big Band Tango, Orquesta Arquetípica de Ramiro Gallo, Ariel Ardit O.T., La Sacada O.T., Chimichango, Silbando) et a participé à plusieurs enregistrements discographiques. Depuis 2016, il intègre aussi l’Ensemble Murgier (musique argentine). Il est un des fondateurs en tant que compositeur et bandonéoniste du trio de tango Los Milonguitas, avec qui il a effectué plus de 500 concerts
entre 2016 et 2022, et du quartet de tango contemporain « No Tags », avec qui il présente leur production discographique Azimut Project au Japon en novembre 2023.