senza_età_00-PAROLESASSI.Paris.GiadaMelley.2014.jpg

-Collettivo Progetto Antigone-
PAROLES ET CAILLOUX

L'HISTOIRE D'ANTIGONE À TRAVERS UN RÉCIT LABORATOIRE

POUR LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS

Antigone, histoire antique de frères et sœurs, d’aveugles voyants, de rituels, de lois non écrites et de pactes manqués, a été racontée aux fil des siècles à partir du drame écrit par le poète grecque Sophocle en 440 avant J.C. Aujourd’hui, dix-neuf actrices la racontent en Italie et en France, avec pour seul petit patrimoine des paroles et des cailloux. Elles l’apportent aux nouvelles générations, qui la raconteront à leur tour.

foto-Mani-Sassi-mail.jpg

Paroles et Cailloux

Conception et mise en scène : Letizia Quintavalla

Production : Collettivo Progetto Antigone

Avec : Giada Melley

La tragédie grecque racontée aux enfants

Une comédienne avec comme seul petit patrimoine des cailloux, raconte l’Antigone de Sophocle aux enfants de 8 à 10 ans. Un projet féminin de théâtre et d’engagement civil, où adultes et enfants font ensemble l’expérience

de cette Démocratie grecque qui circule dans nos veines pour s’entrainer,

grâce aux paroles de Sophocle, vieilles de 2500 ans, à réfléchir et à imaginer le futur.


Le Collectif Projet Antigone a été fondé en 2011 par vingt femmes de théâtre ayant à cœur de protéger et de transmettre la mémoire des histoires fondatrices de notre culture. Son objectif est la mise en valeur de l’histoire orale afin de réaffirmer le théâtre dans sa fonction sociale, éthique et esthétique. Chaque actrice ayant préalablement collaboré à la préparation et au travail collectif du projet Paroles et Cailloux, s’engage à porter ce récit de façon autonome, sur son territoire. Porter le projet de la tragédie d’Antigone est une remise en question du pouvoir politique dans un contexte social non paritaire en réaffirmant la fonction politique et sociale du théâtre.

www.paroleesassi.tumblr.it

Eolo Awards 2013 du Meilleur Projet Créatif