top of page
senza_età_00-PAROLESASSI.Paris.GiadaMelley.2014.jpg

PAROLES ET CAILLOUX

L'HISTOIRE D'ANTIGONE À TRAVERS UN RÉCIT LABORATOIRE

POUR LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS

Dès 8 ans et jusqu'à la terminale

Avec : Giada Melley

Conception et mise en scène : Letizia Quintavalla

Production : Collettivo Progetto Antigone

Paroles et Cailloux a remporté le Eolo Awards 2013 (Italie) du Meilleur Projet Créatif

La tragédie grecque racontée aux nouvelles générations.

Antigone, histoire antique de frères et sœurs, d’aveugles voyants, de rituels, de lois non écrites et de pactes manqués, a été racontée aux fil des siècles à partir du drame écrit par le poète grecque Sophocle en 440 avant J.C.

Aujourd’hui, dix-neuf actrices la racontent en Italie et en France, avec simplement des paroles et des cailloux.

Elles l’apportent aux nouvelles générations, qui la raconteront à leur tour.

Paroles et Cailloux est un Récit-Laboratoire dont l'installation est dépouillée et simplement faite de paroles et de cailloux.

Avant de commencer le récit, l'actrice fait un pacte avec les enfants : s'ils considèrent que l'histoire d'Antigone est importante, ils devront alors la raconter à leur tour. C'est pourquoi la comédienne avant de s'en aller, leur donnera les paroles, c'est à dire le script, et les cailloux utilisés durant le récit.

Le récit a une durée de 45 minutes et dans le laboratoire qui suit, les enfants sont invités à participer, à agir et à parler autour des thèmes de la tragédie : le rapport entre frères et soeurs, la justice, les lois non écrites, la désobéissance et le pouvoir.

 

Ce récit s'adresse aux enfant à partir de 8 ans, de l'école primaire (du CE2 au CM2), aux collèges et jusqu'à la terminale.

PAROLES ET CAILLOUX  bénéficie du dispositif Pass Culture. Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme ADAGE sur la page du Théâtre aux Mains Nues.

Paroles et Cailloux a été présenté à plus de 1880 classes et a rencontré 37600 enfants et jeunes entre mai 2012 et aout 2022. 

Cela à également donné l’opportunité d’amener le théâtre dans les villages, dans les écoles loin des villes, et les classes multi-âges de nos montagnes mais aussi dans les bibliothèques, musées et sites archéologiques, dans les parcs et petits théâtres, dans les universités et dans les prisons, chez les enseignants, dans les jardins privés de simples citoyens.

Le projet a été invité dans plusieurs Festivals en Italie, France, Suisse et Argentine. Le récit a été lauréate de l'appel à projet du Département de la Santé et des Politiques Sociales (Italie) pour la prévention des violences de genre. Le projet a été choisi par plusieurs communes à l'occasion de la Journée contre la violence à l'égard des femmes.

Il participe au Projet Européen Cit’Art Projet Erasmus « L’Art au service de la citoyenneté active » destiné aux écoles primaires et collèges en France, Italie et Espagne (2019/22).

P&C intera.jpg
racconto 1.jpg
mani.jpg
Capture d’écran 2022-09-27 à 14.54.39.png
foto collettivo copia.jpg
bottom of page